Contacter Audrey Jouanne

Boutique Art'Terre
Place René Cassin
73630 LE CHATELARD

Atelier Etc... Terra
Vieux Bourg
73630 LE CHATELARD
Massif des Bauges, Savoie

Par téléphone :
06.86.76.12.35

Par e-mail :
E-mail de Audrey Jouanne

Audrey Jouanne poterie

ARTISANAT LOCAL - LE CHATELARD - MASSIF DES BAUGES

Potière céramiste depuis 10 ans maintenant, j'ai passé mon  CAP de tourneuse décoratrice à Aubagne. Je travaille les terres hautes températures, le grès et la porcelaine, très solides et peu friables. Elles supportent le gèle, le lave-vaisselle et le micro-ondes. 

Depuis le début, je suis influencée par deux courants : la céramique asiatique (Japon, Corée, Chine) pour ses formes épurées et sa mise en valeur de la matière, et la période Art Déco pour son graphisme. Je grave mes décors dans l'épaisseur de la terre.

Et puis j'aime la couleur. Très attachée à ce fameux bleu/vert mat, je cherche aussi à décliner mais modèles dans d'autres couleurs. Je fabrique mes émaux moi-même, le temps de recherche est nécessaire et j'espère pouvoir bientôt proposer des tons chauds.

Le travail de la terre se décompose en plusieurs étapes qui demandent de la patience : CHH3717

  • La préparation de la terre,
  • Le tournage/tournassage,
  • La décoration par gravage (étape de précision, mieux vaut ne pas trembler!).
  • La gestion du séchage qui est centrale car chaque étape nécessite un degré de séchage particulier de la pièce pour la travailler au mieux. 
  • Une fois la pièce fignolée, elle peut passer en première cuisson appelée biscuit ou dégourdi (~ 1000°C).
  • La préparation des émaux, "poudre de verre en suspension dans l'eau" et émaillage, étape où la vigilance et l'expérience comptent beaucoup. J'émaille par aspersion ou trempage pour avoir un résultat le plus homogène possible.
  • Une fois la pièce séchée et nettoyée, elle peut passer en deuxième cuisson. C'est le temps de l'alchimie, dans le ventre chaud d'un four qui monte à 1280°C !
  • Après 2 jours de refroidissement, je peux enfin sortir mes pièces. Il y a de très belles surprises et des moins belles...

Tout ce temps de travail explique le prix des poteries artisanales et cette temporalité implique qu'une commande ne peut se faire au dernier moment. Pour une pièce personnalisée, mieux vaut s'y prévoir un mois à l'avance.

Galerie photo : le travail d'Audrey

La plume de Franck

Lumière

Texte de Franck Germain - 2024

300 000km/s, c’est la vitesse de la lumière. 8mn20s c’est le temps que met celle du soleil pour nous parvenir. 3 c’est le nombre de couleurs dans le spectre de la lumière. 7, celui dans un arc en ciel Lux, lumen, candela, autant de nom pour désigner la lumière mais qui ne nous en apprennent pas plus sur ce qu’elle est Bon… mais une fois qu’on a dit ça… La lumière, chacun l’attrape comme il veut et la façonne, la capte, s’en sert à sa guise.

Quotidiennement, Christine, (Christine Haas photographe), se transforme en cyclope et va attraper la lumière partout où elle se niche en Bauges. Photographier signifie littéralement « écrire avec la lumière », quelle belle définition ! La moindre lueur, et quand on parle de lueur ça peut être celle de matins pâles ou d’aurores boréales, celle qu’on peut déceler dans l’œil d’un cheval ou du crépuscule vaporeux d’une soirée de printemps, le moindre scintillement d’une toile d’araignée, la moindre iridescence de la brume ou d’un ruisseau, rien n’échappe à son regard …éclairé. C’est cette féérie proche de nous qui mène le travail du photographe Un paysage brumeux proche d’une aquarelle, le regard débonnaire d’un veau, un rai de soleil sous le feuillage, toutes ces images vont du cœur des Bauges à celui de Christine qui nous transmet cette passion de la lumière et des couleurs.

Les couleurs et la transparence, c’est l’univers de Marion, (Les Verres et mosaïques de Marion Cain). Marion travaille le verre fondu dans lequel la couleur vient dessiner des paysages ou des animaux. Ses objets, autant utilitaires que poétiques, viennent habiller une table, une étagère, sans jamais s’imposer puisque la transparence du matériau laisse exister le support sur lequel l’objet se trouve. Ainsi sousverre ou porte-couteaux ne manifestent leur présence que par les touches de couleurs des motifs. De même les petits photophores posés devant une fenêtre se pénètreront de la lumière naturelle offerte par le soleil, notre étoile à nous perso, ou de celle d’une chandelle le soir, pour faire danser dans la maison un paysage fleuri ou autre univers coloré comme le font les vitraux. C’est cette poésie digne de la fête des lumières que Marion vous propose d’adopter. Chacun profitera de ces paysages changeants au gré de la journée et la couleur viendra délicatement meubler votre intérieur.

Mais qui dit lumière, dit ombre aussi. Et ce travail de contraste, c’est Christiane qui en joue, (Les Sculptures de Christiane Lurné). Des personnages qui s’élancent dans une folle danse faisant virevolter les robes ou exprimant leur curiosité, des animaux adoptant des posture particulières et attendrissantes, des citrouilles anthropomorphes qui se racontent des histoires le soir au fond du jardin, tous ces êtres attrapent la lumière pour définir leurs rondeurs ou leurs saillances, leur joie ou leur quiétude. Ce travail de clair-obscur c’est celui que Christiane met en scène au gré (au grès…) de sa fantaisie. Ce petit monde de grès brut, de raku, d’inspiration parfois asiatique habitera votre jardin à condition de venir leur faire la conversation de temps à autres, ou bien partagera votre espace intime pour évoquer avec vous des histoires fabuleuses. Pour peu que vous les installiez devant une fenêtre, ces êtres projetteront sur les murs des ombres extraordinaires…

Coordonnées et contact

Boutique Art'Terre

Place René Cassin (Parking de la Salle des fêtes)
73630 LE CHATELARD

GéoPark du Massif des Bauges, Savoie

Téléphone boutique : 06.36.06.17.05

Contact e-mail :
Formulaire de contact

Livre d'Or : Extrait

Brigitte / Le Châtelard

Merci à tous ces artisans aux produits de qualité et merci à la municipalité du Châtelard d'avoir pu rendre possible ce lieu de rencontre et d'échange entre les artisans, les artistes et leur public. Cette dynamique devrait pouvoir être reconduite pour retrouver tous ces bons produits. Merci d'avance Le 05/01/2020 / Brigitte / Le Châtelard